Comment créer un site SEO friendly ?
Si vous êtes dans la phase de création d’un site internet, alors vous savez certainement que le référencement naturel (ou SEO) est un point central dans la réussite de votre projet. Pour ce faire, il existe toute une liste de choses à faire pour avoir ce que l’on appelle un site SEO friendly. Cette expression signifie que les moteurs de recherche apprécieront votre site, et le feront savoir en vous plaçant de la meilleure des façons sur leurs résultats.
Qu’est-ce qu’un site SEO friendly ?
Avant toute chose, définissons avec plus de précision ce qu’est un site SEO friendly. En quelques mots, il s’agit d’un site internet qui répond du mieux possible aux exigences des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou même l’Européen Qwant. Ces exigences sont multiples, et c’est au webmaster à les mettre en place pour réussir son projet : contenu unique et intéressant, chargement rapide, images optimisées pour les moteurs, structure du site agréable… Bref, c’est tout un ensemble qui demande une grande organisation, ainsi qu’un travail régulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de webmaster font appel à une agence comme Référencime. Ce genre d’agence aide grandement à réaliser le travail, de par son expérience et son savoir-faire, mais aussi le fait de déléguer les nombreuses tâches qui vous attendent pour rendre votre site SEO friendly. D’ailleurs, nous allons entrer un peu plus en détail auprès de ces dernières.
Quelles sont les actions à mener pour créer un site SEO friendly ?
De ce fait, faire le choix d’optimiser son site internet pour le SEO dès la phase de création est une excellente idée. Partir sur une base saine vous aidera à profiter de tous les avantages d’un bon référencement naturel. Pour cela, diverses actions sont à mener, et ce, que vous le fassiez par vos propres moyens, ou en faisant appel à une agence SEO. Pour en voir les résultats, s’aider de Google Search Console est souvent une nécessité.
Le contenu : le cœur de votre projet
Avant de chercher à optimiser les différents aspects techniques de votre internet, il est important de vous concentrer sur un aspect, celui sur le contenu que vous proposerez. Pour cela, avant d’écrire quoi que ce soit, posez-vous une seule et unique question : votre contenu sera-t-il utile pour les internautes ? Pour qu’un contenu soit SEO friendly, il doit apporter une réelle plus-value au lecteur. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances pour que vos pages tombent dans les limbes de Google et Cie… De ce fait, essayez de proposer du contenu unique, pertinent et en relation avec votre thématique. Habituellement, on considère qu’un contenu est intéressant au-dessus des 300 mots (vous pouvez aller bien au-dessus si nécessaire).
Un site pensé pour les utilisateurs
Dès l’instant où vous avez mis en place votre stratégie de contenu, vous pouvez vous attaquer à ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Pour faire simple, vous devez agir pour que l’internaute profite d’une navigation la plus agréable possible. Par exemple, l’affichage du site doit être rapide (nous y reviendrons), la structure globale logique, le thème graphique du site moderne et s’adaptant à tous les supports de navigation ou encore une page d’accueil digne de ce nom.
Une rapidité d’affichage au top
C’est un des critères parfois négligés dans le travail sur le référencement naturel… En effet, il est important de savoir qu’un site SEO-friendly doit s’afficher rapidement, surtout s’il est consulté majoritairement avec un smartphone. Pour atteindre des objectifs de rapidité, vous pouvez mettre en place un système de cache, investir dans un bon hébergement ou encore alléger le poids des pages.
Structurer votre contenu
Rédiger et proposer du contenu unique pour vos lecteurs, c’est une bonne chose, mais le faire en le structurant convenablement, c’est encore mieux ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des intertitres (H2, H3 voire H4), des listes à puces, de mettre en gras les éléments importants (et non ceux que vous souhaitez travailler, c’est une nuance essentielle) ou encore à mettre en avant vos idées de façon logique. Généralement, cela aide les moteurs de recherche à tirer des éléments de votre contenu, et donc, à les mettre en avant sur les résultats qu’ils affichent.
Une e-popularité à travailler
Pour terminer cette petite liste d’actions à mener pour offrir un site SEO friendly à vos internautes, penchons-nous sur le fait de travailler votre popularité. Bien entendu, nous ne parlons pas de la vôtre, mais de celle de votre site au sein même d’internet (d’où l’expression e-popularité). Afin de travailler cet aspect, vous pouvez avoir plusieurs stratégies :
- Créer du contenu de qualité et attendre que les autres sites le partagent,
- Mettre en place des campagnes de netlinking pour obtenir des liens,
- Inscrire votre site sur les réseaux sociaux et miser sur les partages entre les utilisateurs,
- Réaliser des communiqués de presse.
D’ailleurs, vous pouvez même faire le choix de réaliser toutes ces opérations ensemble, les résultats devraient être des plus intéressants.